dimanche 20 septembre
/ °

Actualités

SÉCHERESSE – PASSAGE EN NIVEAU III – NIVEAU CRISE

17/09/2020


Au regard de l’aggravation de la situation hydrologique, observée ces dernières semaines, liée à un déficit pluviométrique et des températures relativement élevées pour la saison, le préfet, Jean-Marie GIRIER a, sur avis de la cellule de veille sécheresse départementale, décidé de renforcer les mesures de restrictions des usages de l’eau en déclenchant le niveau crise.
Ainsi en application de l’arrêté préfectoral du 15 septembre 2020 sont interdits :
 
Services et usages publics :

  •  Le lavage des voies et des trottoirs, le nettoyage des terrasses, matériels urbains, façades et toitures, surfaces à vocations sportives et de loisirs (hors golfs).
  •  L’arrosage des espaces verts (pelouses), massifs fleuris, arbres et arbustes, plantations en contenant, publics ou privés (terrains de sport et golfs mis à part).
  • L’alimentation des fontaines publiques d’ornement. Elles doivent être fermées (si techniquement possible).
  • Les opérations de maintenance des stations d’épuration sauf en cas de panne. Sous cette condition uniquement une dérogation peut être sollicitée auprès de la DDT.

 
Activités économiques

  • L’arrosage des pistes de chantiers, des pistes tous véhicules (hors activités sportives), lavage des façades et toitures (dérogation possible si le chantier est engagé avant l’entrée en crise).
  • Le nettoyage des véhicules et engins professionnels.
  • Le lavage de véhicules (particuliers et professionnels) en station de lavage, hors stations équipées d’économiseurs d’eau (lance à haute pression) ou rouleaux avec système de recyclage (recyclage à valider), avec limitation à une piste ouverte par station. L’accès aux pistes doit être clairement interdit (affichette sur site) et cette interdiction matérialisée par un système inamovible par les usagers (type chaîne, cadenas, etc)
  • L’arrosage des golfs et stades enherbés. Seuls les greens demeurent autorisés et limités au strict nécessaire : arrosage de nuit et uniquement par réserves d’eau autonomes (hors forage). Un registre quotidien des volumes d’eau utilisés doit être mis à disposition des services de contrôle.
  • L’arrosage des surfaces accueillant des manifestations sportives et culturelles (patinoires, hippodromes, motocross, festivals, comices, …).

Dérogations possibles au cas par cas pour les manifestations d’envergure nationale ou internationale.

Particuliers

  •  Le remplissage des piscines privées.
  •  L’arrosage des espaces verts (pelouses), massifs fleuris, arbres et arbustes, plantations en contenant.
  • Le lavage des voies et des trottoirs, le nettoyage des terrasses, façades et des toitures
  • L’arrosage des potagers entre 10 h et 20 h.
  • Lavage des véhicules chez les particuliers.

Agriculture

  • Les prélèvements dans les nappes, cours d’eau et canaux.
  • L’arrosage des cultures sauf à partir des réserves mais avec interdiction entre 10h et 20h du lundi au vendredi et du samedi à 10h au dimanche à 20h.
  • L’arrosage des cultures donnant lieu à dérogation automatique de 10 à 20h (y compris si paillage) sauf si « goutte à goutte ».
  • Le remplissage des réserves sauf mention spécifique dans l’arrêté d’autorisation. Interventions sur les milieux - tous les prélèvements en rivière, sauf pour l’alimentation en eau potable, l’abreuvement du bétail ou du gibier et la lutte contre les incendies.
  • Les manœuvres de vannes des microcentrales, barrages et autres ouvrages, sauf celles nécessaires pour ne pas dépasser la cote maximale, l’alimentation en eau potable, la navigation ou les opérations de soutien d’étiage autorisées ou requises par l’autorité administrative.
  • Le remplissage ou le maintien à niveau des plans d’eau (hors piscicultures de production et hors alimentation par ruissellement pluvial : retenues).
  • La vidange (hors piscicultures de production et hors alimentation par ruissellement pluvial : retenues), sauf autorisation de la police de l’eau.


Ces mesures sont effectives à compter du 16 septembre 2020, pour une durée de 2 mois.
​​​​​​​Dérogation Les autorisations et dérogations doivent être sollicitées et justifiées auprès des services de la DDT :
• Par courriel : ddt-seef@territoire-de-belfort.gouv.fr
• Par courrier : Direction départementale des Territoires du Territoire de Belfort 8, Place de la Révolution Française – B.P. 605-90020 BELFORT CEDEX

Au-delà de ces mesures de restrictions, le préfet du Territoire de Belfort appelle l’ensemble de la population à adopter un comportement éco-citoyen en réduisant les utilisations qui ne sont pas indispensables afin de préserver la ressource en eau. La cellule de veille sécheresse du Territoire de Belfort reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation.
 


Voir le fichier PDF

Information fonctionnement aire de dépôt des déchets verts

15/09/2020

La Communauté de Communes des Vosges du Sud rappelle que l'aire de dépôts des déchets verts, située à Giromagny est ouverte du mardi au samedi (hors jours fériés) de 9h à 16h30.

La décision a été prise de fermer ce site le lundi pour permettre au prestataire AGRIVALOR de procéder au changement des bennes et de permettre une ouverture du site dès le mardi dans de bonnes conditions (bennes vides). Le changement des bennes est également opéré dans la semaine au fur et à mesure des besoins, selon le planning d'intervention d'AGRIVALOR.

Cette organisation ne permet malheureusement pas toujours d'ouvrir dans de bonnes conditions, et la CCVS est parfois contrainte de maintenir le site fermé, d'où le mécontentement des usagers.

En effet, 

pour limiter le risque de dépôt de déchets verts sur les chaussées empruntées par le prestataire, ce qui générerait un risque pour la circulation des véhicules,
pour limiter un encombrement du site et donc éviter de générer un risque pour les usagers (chutes, ....).

le site doit être maintenu fermé ou doit être fermé en cours de journée.

Afin d'informer au mieux  les usagers, la Communauté de Communes des Vosges du Sud diffusera l'information de fermeture du site via l'application illiwap.

Reprise des cours de gym douce

15/09/2020

La rentrée des cours de gym douce proposée par l'association GYM PLUS aura lieu le mercredi 16 septembre de 18h15 à 19h15 à la salle Espace Rencontre.

Gym douce :
Grâce au programme d’exercices non agressifs pour les articulations, la gym douce est accessible et bénéfique pour tous. Elle permet un travail sur la colonne vertébrale, l’équilibre, le maintien, assouplissement avec une sollicitation cardio-vasculaire modérée.

Site internet de l'association : cliquez ICI

Carte avantages jeunes 2020-2021

29/08/2020

La carte avantage jeune 2020-2021

La commune d'Auxelles-Bas offre la carte aux jeunes âgés de 7 à 20 ans
merci de vous rendre au Point d'information jeunesse de la Haute Savoureuse 7 rue des casernes à Giromagny, muni d'une pièce d'identité et d'une photo.


Voir le fichier PDF

Arrêté préfectoral imposant le port du masque

18/08/2020


Voir le fichier PDF

Paiement de proximité

11/08/2020

Le dispositif « paiement de proximité » permettant aux administrés de régler en numéraire les factures de service public ( de restauration scolaire, de crèche ou d'hôpital,...), mais aussi les amendes et les impôts en phase amiable, de moins de 300 € chez les buralistes-partenaires agréés est désormais opérationnel dans le Territoire de Belfort.

La liste des buralistes du département éligibles au dispositif est accessible via ce lien : www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite
 


Voir le fichier PDF

Information SMICTOM

11/08/2020

Suite à une campagne de contrôle des sacs de tri, il est rappelé :

  • qu'un sac refusé (apposition d'une étiquette de refus de couleur orange) doit être repris par l'usager concerné et ne pas être laissé sur la voir publique.
  • que les masques/ gants usagés, essuie-tout et mouchoirs, couches sales enfants et adultes doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères.
  • Pour les restes alimentaires, ceux-ci peuvent être déposés soit dans un composteur et / ou dans le bac à ordures ménagères.

Principales restrictions réglementaires applicables en situation de sécheresse

11/08/2020


Voir le fichier PDF